Wednesday 18 September 2013

LA GUERRE EN IRAK, 1941

C’était l’année 1941. Les Alliés luttent contre les forces d’Hitler tout autour du monde. 70 ans avant la crise d’essence et le terrorisme, mon grand-père est allé lutter dans la première des guerres en Irak.
La 5e Division Indienne (5th Indian Division) était une force bien connue qui a fait ses preuves dans la Deuxième Guerre Mondiale. Mon grand-père été affecté à l’étranger au port de Basra afin de rejoindre cette force formidable.
Les militaires sont partis au port de Bombay (Mumbai) au côté ouest de l'Inde au mois de juin 1941. Ils ont voyagé par mer et les soldats indiens, les plus humbles des militaires, voyageaient sous le pont. La mousson était en plein cours et la pluie torrentielle s'est abattue sans cesse contre le vaisseau sur l'océan agité. Les soldats indiens, qui n'ont voyagé jamais de sa vie en bateau, souffrent énormément du mal de mer. La mer ballottait le vaisseau, les passagers en bas en sentait chaque impact, soit petit ou grand. Ces passagers sont plus touchés à cause d'être sous le pont où les vagues touchaient directement le vaisseau. De plus, les bombardiers d'Hitler lâchaient les bombes sur tout ce qui essaye de traverser l'océan. Les voies maritimes usuelles sont ciblée par les bombardiers ennemis. Le trajet zigzaguant adopté dans le but d'éviter les bombardiers faisait les délais. Normalement, ça fait quatre jours d'aller de Mumbai à Basra par bateau. Mais à cause de la guerre, ce voyage par mer est devenue un cauchemar qui durait 14 jours. De plus, la nourriture était horrible - ils cuitaient les pains sur un charbonnier au bord du vaisseau. En mangeant les pains mi-cuites, mi-brulés et en suçant les citrons, les soldats sont enfin arrivés à son destin....le  port de Basra en Irak.
À Basra, ils ont trouvé des milliers de tentes plantés sur le sable du désert, façon militaire. Aux nuits, on éteindrait les lumières pour éviter d'être repérés par l'ennemi. C'était devenu habituel de se perdre en route de sa tente. Après le diner, donc chaque soldat devait identifier sa propre tente. Facile de s'y perdre, parce que les tentes se ressemblent toutes ! Il se passait très souvent que mon grand-père, en retournant avec son assiette après le dîner, ne pouvait pas identifier sa tente dans l'obscurité. Il se passait trop souvent qu'il faudrait une recherche longue et épuisante afin d'arriver à sa tente la nuit. Il devait compter les colonnes des tentes et aussi compter les tentes (qui n'étaient pas marquées). Ainsi il a formulé une stratégie d'arriver à la colonne correcte et de trouver de suite sa tente en le comptant le nombre. Il était de plus un manque de nourriture végétarienne dans cette petite ville dans le désert, où la population locale était carnivore. Les repas comportaient d'une espèce d'herbe comestible indigène qui avait un goût terrible. On le faisait bouillir à l'eau à créer un repas visqueux, généreusement parsemé du sable qui se retrouvait dans les bottes, les vêtements, les yeux et les cheveux - bref, partout !

Le camp à Basra était néanmoins, le premier degré sur la voie de mon grand-père. Les miracles qui ont la tendance de se produire à bénéficier cet exubérant homme lui a livré à Baghdad, la capitale d'Irak. La compagnie campait là-bas et mon grand-père avait de la chance de prendre du galon. Ses trois galons remplacaient par une étoile, il devenait un « Jamadar Quartermaster », un rang équivalent au quartier-maître, un personnage important chargé de gestion du ravitaillement.
À ce temps-ci, Baghdad était une ville grande et chic. Mon grand-père s'occupe de bonnes provisions d'alimentation de toute sorte, y compris des cigarettes de la marque Woodbine, d'alcool et du lait douce en boîtes. Son assiette a changé tout de coup ; l'horrible ragout d'herbes visqueux remplacé par le lait concentré sucré de goût douce et agréable !
Dans le délai de six mois de son arrivée en Irak, la 5e division indienne a été postée encore en Inde. La 5e Division y est allée dans le but de lutter contre la force allemande qui avançaient du nord de l'Afrique. Le bataillon de chars, la Division Panzer (le char s'appellait « Panzer » ), est avancé jusqu'à El Alamein, un petit lieu situé au désert du nord de l'Afrique. Ils y ont placé des mines terrestre qui pouvait détruire les forces indiens qui voulaient réclamer ce territoire qu'ils ont conquis.
Mais le malheur d'allemands ! Un manque d'essence les a arrêtés dans les traces. Ils ne pouvaient pas procéder à Irak. Les Allemands devaient abandonner leurs chars dans le désert et battre la retraite. Quand l'ennemi a retraité, il n'était rien de plus à faire pour la force indienne. Mon grand-père n'avait pas d'occasion de confronter les Allemands. Il retournait à l'Inde, un soldat déçu parce qu'il n'a pas combattu.

To read this blog post in English, please visit: http://waranatwar.blogspot.com/2013/04/the-war-in-iraq-circa-1941.html